Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Burundi

Quand un forage d’eau potable libère toute une communauté !

C’était l’une des denrées les plus rares de la région « L’eau potable ». Une pénurie à l’origine de plusieurs conséquences sur la santé des habitants de la colline Vugizo, nous sommes à Gatumba en province de Bujumbura Rural. C’est sur cette colline que vit Aisha SIBOMANA, une mère de six enfants. Comme la plupart de ses voisins, Aisha n’a pas été épargnée par « les corollaires » de vivre dans une communauté sans eau potable.

Vugizo, La localité, de Aicha SIBOMANA est réputée être régulièrement frappée par les flambées épidémiques, cycliques du Choléra. « Vous voyez, la Rusizi (rivière), c’est cette eau qu’on utilisait pour les travaux ménagers : cuisson, vaisselle, bref, tous les besoins du ménage ». Et d’ajouter : « Et même si on était conscient de la nécessité de bouillir cette eau avant de la boire, honnêtement, on le faisait très rarement. »

Et pour parler « conséquences » Aisha SIBOMANA se rappelle encore comme si c’était hier, quand son fils ainé attrapa le choléra. « Mon fils a commencé à avoir une diarrhée profuse, tel un robinet ouvert ». « Les médecins l’ont soigné, et nous ont indiqué que les vibrions proviendraient de l’eau de Rusizi contaminée ». J’ai cru perdre mon fils, Dieu Merci, il est en vie !

Les crocodiles et hippopotames, un autre danger qui guettait tous ceux qui voulaient s’approvisionner en eau potable et surtout les enfants « Cette Rusizi, nous donnait tant de mal, quand les enfants allaient puiser de l’eau, les parents étaient tétanisés par la peur, suite aux hippopotames et crocodiles qui se trouvant dans cette rivière ».

Après le forage d’eau sur cette colline, toute la colline Vugizo pousse actuellement un ouf de soulagement. Nous remercions sincèrement la Croix-Rouge du Burundi et l’Union Européenne. C’est ce genre d’appui dont la communauté a besoin ; conclut-elle !

Les séquelles se font toujours sentir ! Les cas illustratifs sont nombreux, mais le point de convergence est unique : les forages d’eau sont venus à point nommé et contribueront à la réduction des maladies des mains sales.